Revenir à Recherche

Anciens projets

Comparaison paléolimnologique de deux régions postglaciaires: l’est de l’Arctique canadien et le nord de la Méditerranée

Les reconstructions paléoclimatiques sont nécessaires pour comprendre les changements environnementaux actuels. Les connaissances de la structure microbienne actuelle et passée des écosystèmes aquatiques peuvent être utilisées pour développer des indicateurs de changements environnementaux et aider à reconstruire ces derniers. Dans le cadre de mes études doctorales, j’examinerai les diatomées sédimentaires des lacs de l’Arctique canadien …

Étude des variations millénaires des changements climatiques dans l’Arctique canadien de l’Est à l’aide d’assemblages de diatomées et d’isotopes stables

Les diatomées sont des organismes siliceux composés de silice biogène amorphe (SiO2-nH2O). Les organismes siliceux sont résistants à la dissolution et sont omniprésents dans des écosystèmes lacustres. Les diatomées ont de fortes affinités avec leur habitat, elles se reproduisent rapidement et l’assemblage des espèces enregistre de manière fiable les modifications dans leur environnement. Les diatomées …

Étude paléolimnologique du lac Papineau dans l’Outaouais à l’aide des diatomées fossiles et des propriétés sédimentologiques

Cette étude paléolimnologique, basée sur l’analyse des diatomées fossilisées et sur les propriétés sédimentologiques, expose le profil stratigraphique d’une carotte de sédiments extraite au printemps 2018 dans une baie du lac Papineau en Outaouais. Ce lac étant situé au cœur d’une région où l’occupation humaine est riche en histoire, la découverte à l’automne 2017 d’une …

Évaluation des réponses de la communauté d’algales à de multiples facteurs de stress au cours des 150 dernières années à l’aide de l’imagerie hyperspectrale de carottes de sédiments lacustres et d’algorithmes d’apprentissage automatique

Les sédiments aquatiques sont l’une des archives fiables d’informations qui peuvent être interprétées par les paléolimnologues. Les sédiments ont accumulé beaucoup d’informations utiles archivées à partir de matériaux autochtones et allochtones. Les sédiments contiennent une vaste gamme d’informations physiques, biologiques, chimiques et visuelles qui suivent la variabilité environnementale actuelle. Les données les plus importantes stockées …

Impacts des activités minières et du développement anthropique sur l’évolution des lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada)

Les lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada) présentent un état de santé précaire depuis plusieurs décennies alors qu’ils souffrent d’ensablement et se trouvent à un stade avancé d’eutrophisation. Cette situation affecte le potentiel socio-économique et touristique des différentes municipalités adjacentes aux lacs ou à la rivière et incommode leurs résidents …

Les lacs de la vallée de Stuckberry: Sentinelles des changements environnementaux dans le Haut-Arctique

Parmi les écosystèmes des hautes latitudes, les lacs sont particulièrement sensibles aux variations environnementales. En étudiant leurs conditions actuelles et passées à travers leurs sédiments, ce projet vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes du Haut-Arctique et de leurs rôles dans le système climatique mondial. La série de quatre lacs de …

L’utilisation des sédiments lacustres comme sentinelles des impacts des activités anthropiques dans le parc Tursujuq et au lac Mégantic, Québec

L’objectif général de ce projet est de réaliser une évaluation intégrée des impacts des activités anthropiques actuelles et passées sur les écosystèmes aquatiques, à partir d’analyses des indicateurs géochimiques et des restes de diatomées dans les sédiments lacustres. Mes travaux portent sur deux sites d’étude, le parc Tursujuq, situé au Nunavik, et le lac Mégantic, …

Projet ArcticNet des Fjords du Labrador

Lors de la mission ArcticNet (Arctic Network) en novembre 2006, des carottes de sédiments ont été prélevées dans 3 fjords de la côte du Labrador (Canada). Les Inuits de cette région dépendent principalement de la mer et de la glace de mer pour leurs activités, comme la chasse et la pêche, mais aussi pour leurs …

Projet de reconstitution de l’état trophique du lac Nairne, Charlevoix, Québec

Depuis le début des années 2000, la détérioration de la qualité de l’eau de nombreux lacs du sud québécois, résultant souvent en des floraisons de cyanobactéries, inquiète de plus en plus les résidents et les municipalités affectées. Ces préoccupations ont mené à la mise en place d’une étude paléolimnologique du lac Nairne, ayant pour but …

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’état trophique des lacs Nairne (Charlevoix-Est) et Memphrémagog (Estrie)

La société québécoise étant de plus en plus inquiète par les conséquences de l’eutrophisation des lacs et les floraisons de cyanobactéries, il est désormais crucial de parvenir à une compréhension plus approfondie de ce problème, de ses origines et de ses conséquences, mais également d’accroître les connaissances pour poser des actions concrètes et adéquates.

Une …

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’évolution de l’état trophique du lac Carheil, Fermont (Québec, Canada)

Depuis plusieurs années, d’importantes efflorescences de cyanobactéries sont observées à la surface du lac Carheil durant la saison estivale, témoignant de graves problèmes d’eutrophisation. L’organisme de bassins versants Duplessis (OBV Duplessis) souhaite à cet effet établir une stratégie efficace de rétablissement de la qualité de l’eau pour ce lac de la région de Fermont. Pour …

Projet des conditions limnogéologiques d’une mare de thermokarst près d’Umiujaq (Nunavik)

De nouveaux lacs ou mares se forment généralement dans les dépressions nommées thermokarst causées par la fonte du pergélisol. Les phénomènes érosifs associés à la fonte du pergélisol en font un milieu très turbide. Comme leur présence s’étend au nord et leurs paramètres physico-chimiques ainsi que leurs conséquences sur le territoire sont peu connus, ce …

Projet du Lac Cratère Pingualuit

Situé sur le territoire du Parc National des Pingualuit, le lac Pingualuk est aussi connu sous le nom de Cratère du Nouveau-Québec ou d’oeil de cristal du Nunavik, en raison de la limpidité extraordinaire de ses eaux. La cuvette de ce lac a été formée par la chute d’une météorite survenue il y a 1,4 …

Projet PASADO

A Special Research Opportunity project, headed by professor Pierre Francus from Centre Eau Terre Environnement (INRS – Québec city), received an important grant from NSERC for a total amount of  $ 791 356. This grant supports the research of 10 research teams from 8 Canadian universities in the frame of the PASADO project (Potrok Aike …

Projet sur la base de données des diatomées circumpolaires

Base de données des diatomées circumpolaires (BDDC) Cumule des données sur 18 ans d’excursions supervisées par Reinhard Pienitz. Les analyses paléolimnologiques réalisés ont fournis des informations s’étalant sur plusieurs centaines d’années et, dans certains cas, plusieurs milliers d’années depuis la dernière glaciation, comme dans les études sur des lacs profonds, des fjords ou celle du …

Projet sur la dynamique des tourbières en relation avec les changements climatiques et l’occupation humaine en Islande

Ce projet de maîtrise vise la compréhension de l’établissement et de l’évolution spatio-temporelle des tourbières du nord-est d’Islande en relation avec le climat, l’occupation et les activités humaines. Le climat humide du nord-est de l’Islande a permis l’établissement des tourbières depuis 6000 ans BP (Hallsodttir et Caseldine 2005). L’ampleur de leur expansion a été sans …

Projet sur la Grande Oie des Neiges

Ce projet de recherche vise à élucider l’impact des populations animales actuelles et passées sur les écosystèmes lacustres (lacs, étangs) de l’île Bylot. La population de la Grande Oie des Neiges (Chen caerulescens atlantica) a dramatiquement augmentée sur l’île depuis les dernières années, ce qui s’accompagne d’une augmentation des déjections animales. Ce phénomène a profondément …

Reconstitution paléoenvironnementale de la région du Bassin de Foxe (Nunavut)

Le climat et les paysages de l’Arctique canadien sont grandement influencés par les activités anthropiques. Des changements drastiques des écosystèmes naturels sont observés depuis un certain temps dû à l’augmentation rapide des températures moyennes et la fonte accélérée des glaciers et du pergélisol. Afin d’accroître notre compréhension de ces changements et de leurs répercussions, nous …

Reconstitution paléolimnologique dans la région de Clements-Markham Inlet, Nunavut, Haut-Arctique Canadien

Les écosystèmes des hautes latitudes sont particulièrement sensibles aux changements environnementaux et sont sans aucun doute confrontés aux défis des changements climatiques modernes, ayant dépassés les seuils écologiques. Dans ces régions, les lacs offrent une utilité unique en agissant comme des sentinelles des changements environnementaux en archivant les conditions biogéochimiques passées dans leurs …

Reconstitution paléolimnologique de l’évolution paléoclimatique et paléogéographique postglaciaire de la région du détroit de Fury et Hecla, Nunavut

Ce projet vise à analyser des carottes de sédiments de lacs situés de part et d’autre du détroit de Fury et Hecla, en Arctique canadien, afin de reconstituer les environnements passés depuis la fin de la dernière période glaciaire. Une approche «multi-proxy» basée sur des paramètres physiques, chimiques et biologiques, nous permettra de reconstituer la …

Reconstitution paléolimnologique des effets des activités anthropiques de la péninsule de Fildes, Îles Shetland du Sud, Antarctique

Depuis la découverte de l’Antarctique au début du 19e siècle, le nombre d’humains qui arrivent sur le continent a augmenté progressivement. Des premiers explorateurs jusqu’aux chasseurs et aux scientifiques, tous les humains qui sont passés ont laissé des traces de leur passage sur le continent et sur leur paysage. L’empreinte écologique de l’humain a commencé …

Reconstitution paléolimnologique des paléoenvironnements et paléoclimats côtiers subarctiques postglaciaires, Dog Island, Labrador

Les fluctuations du climat entraînent des perturbations au sein des environnements nordiques et des services écologiques que ces écosystèmes rendent aux communautés inuites du Labrador. L’occupation humaine et l’utilisation du territoire évoluent sur les plans spatiaux et temporels dans une relation complexe avec la dynamique du paysage naturel, dont le fonctionnement et l’évolution …