Revenir à Anciens projets

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’évolution de l’état trophique du lac Carheil, Fermont (Québec, Canada)

Depuis plusieurs années, d’importantes efflorescences de cyanobactéries sont observées à la surface du lac Carheil durant la saison estivale, témoignant de graves problèmes d’eutrophisation. L’organisme de bassins versants Duplessis (OBV Duplessis) souhaite à cet effet établir une stratégie efficace de rétablissement de la qualité de l’eau pour ce lac de la région de Fermont. Pour ce faire, il importe de bien connaître les conditions naturelles et initiales du lac avant que ce dernier n’ait été affecté par les activités humaines environnantes et leur variation à travers le temps. L’OBV Duplessis a déjà tracé un portrait global actuel de la situation, mais ne dispose que de peu de renseignements concernant la situation passée du lac. Le projet de recherche consiste donc à retracer l’évolution de l’état trophique du lac d’avant l’établissement de populations humaines dans la région jusqu’à aujourd’hui.

Une approche paléolimnologique basée sur l’analyse de carottes de sédiment qui seront prélevées au fond du lac sera privilégiée. L’étude des assemblages de diatomées des différentes couches sera principalement utilisée comme outils. Des analyses porteront également sur les pigments retrouvés dans les carottes afin de faire une correspondance avec la succession des espèces de cyanobactéries présentes dans le lac, ainsi que sur la concentration en métaux des différentes couches.

La recherche proposée est d’une bonne importance pour les domaines de la conservation et de la restauration de l’environnement, de l’écologie aquatique et de la paléolimnologie. Dans le contexte du Plan Nord, la recherche prend beaucoup de valeur alors qu’elle permettra d’obtenir une meilleure idée de l’impact que les activités humaines pourraient exercer sur les milieux aquatiques environnants dans le cas d’un développement important de la région du Nord-du-Québec. De plus, la recherche permettra de fournir des renseignements sur la situation passée du lac Carheil qui pourront être directement utilisés par l’OBV Duplessis afin d’établir un plan efficace de rétablissement de la qualité de l’eau.