Revenir à Anciens projets

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’état trophique des lacs Nairne (Charlevoix-Est) et Memphrémagog (Estrie)

La société québécoise étant de plus en plus inquiète par les conséquences de l’eutrophisation des lacs et les floraisons de cyanobactéries, il est désormais crucial de parvenir à une compréhension plus approfondie de ce problème, de ses origines et de ses conséquences, mais également d’accroître les connaissances pour poser des actions concrètes et adéquates.

Une approche paléolimnologique sera utilisée dans le cadre de ce projet de recherche, mené à l’Université Laval sous la direction du professeur Reinhard Pienitz. Elle permettra d’acquérir les données nécessaires à la prise de décisions visant la saine gestion des lacs à l’étude.

L’analyse paléolimnologique du lac Nairne (Charlevoix) et du lac Memphrémagog (Estrie) pour les 200 dernières années sera réalisée afin de reconstituer l’histoire récente de ces deux plans d’eau. Les trois principaux bioindicateurs utilisés seront les diatomées, les pigments et les capsules chironomidales. L’objectif principal de ce projet est de produire un diagnostique paléolimnologique pour chacune des carottes de sédiments étudiées.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise privée CIMA+. Le rapport émis suite au diagnostique paléolimnologique leur permettra de produire un plan d’action approprié pour chacun des lacs.

Ce projet est également intégré dans une étude globale visant l’analyse de plusieurs lacs du Québec méridional afin de créer des modèles reconstructifs et prédictifs. Cette dernière étude sera effectuée par Mme Roxane Tremblay, candidate au doctorat à l’Université Laval.