Revenir à Anciens projets

Projet ArcticNet des Fjords du Labrador

Lors de la mission ArcticNet (Arctic Network) en novembre 2006, des carottes de sédiments ont été prélevées dans 3 fjords de la côte du Labrador (Canada). Les Inuits de cette région dépendent principalement de la mer et de la glace de mer pour leurs activités, comme la chasse et la pêche, mais aussi pour leurs déplacements. Ils sont concernés par les changements induits dans les écosystèmes par les changements climatiques, mais aussi par les activités humaines industrielles qui peuvent entraîner une contamination de leurs sources de nourriture.

Diverses analyses vont être pratiquées sur ces séquences sédimentaires. Tout d’abord des analyses physico-chimiques seront effectuées afin de déterminer la nature des sédiments (densité, granulométrie), les variations dans la susceptibilité magnétique, et les différents éléments chimiques (contaminants) présents. Un sous-échantillonnage aux intervalles de 1 à 2 cm dans chaque séquence permettra de déterminer les concentrations aux différentes profondeurs de fossiles de deux paléoindicateurs précieux: D’une part les kystes de dinoflagellées (dinokystes) qui, par le biais d’une base de données mondiales des divers assemblages de dinokystes et de fonctions de transfert, nous permettrons de reconstituer la tendance climatique passée via la température des eaux de surface en hiver et en été, leur salinité, la durée du couvert de glace et la productivité. D’autre part les diatomées, à partir desquelles on peut reconstituer des changements dans la composition des communautés biologiques, pour ainsi estimer la paléoproductivité et paléosalinité pélagique et benthique.

Le fjord de Nachvak, de part sa localisation à côté du Parc National des Monts-Torngat, est encore relativement préservé. Les résultats des analyses des séquences sédimentaires prélevées dans ce fjord permettront d’établir une base de référence pour les écosystèmes de ce type dans cette région, et pour vérifier l’impact du réchauffement planétaire.

Les sédiments du fjord de Saglek ont été contaminés aux PCB (PolyChloroBiphényls) dû à l’érosion d’un ancien site militaire adjacent. Maintenant que la source littorale du contaminant a été enlevée, il est nécessaire de développer un programme à long terme de surveillance du fjord Saglek, basé sur des données significatives. Il sera intéressant de voir si on observe un retour de l’écosystème au stade pré-contamination ainsi que d’évaluer les changements induits par les PCB en l’absence d’autres contaminants.

Le fjord Anaktalak est utilisé de manière intensive par les Inuits pour la pêche et leurs déplacements. Une compagnie d’exploitation minière du nickel s’est récemment implantée (Voisey’s Bay Nickel Company) qui rejette ses effluents dans le fjord et l’exploite comme voie navigable. Les Inuits et la compagnie veulent développer un système de surveillance de l’écosystème et d’évaluation de l’état du fjord.