Revenir à Recherche

Projets récents

Impacts des changements climatiques et de l’activité anthropique sur les lacs du nord du Québec : évidences limnologiques

Si la planète dans sa globalité connaît actuellement un réchauffement à grande vitesse, le Grand Nord québécois est l’une des régions du monde qui se réchauffe le plus vite. Ce réchauffement affecte les différentes composantes des paysages et écosystèmes. La question à poser est : comment les nombreux lacs nordiques seront influencés par …

L’utilisation des communautés microbiennes sédimentaires comme sentinelles des impacts des activités anthropiques sur la péninsule de Fildes, Îles Shetland du Sud, Antarctique

Depuis la découverte de l’Antarctique au début du XIX siècle, le nombre d’humains arrivant sur le continent a progressivement augmenté. Cela a augmenté aussi l’empreinte humaine sur le continent et a généré des inquiétudes sur les menaces posées à ses écosystèmes. La péninsule Fildes (île King George, îles Shetland du Sud) connait une présence humaine …

Projet des lacs de thermokarst

Le pergélisol affecte près de la moitié de la superficie du Canada et il est présent presque partout au Québec nordique. Le réchauffement climatique récent a provoqué la fonte partielle du pergélisol dans les régions subarctiques. Ce processus de fonte s’accompagne d’un affaissement local du terrain, donnant naissance à des dépressions remplies d’eau nommées «lacs …

Projet sur le développement de nouvelles technologies pour la détection et la surveillance des fleurs d’algues nocives dans les lacs tempérés

Le Québec compte des milliers de lacs sur son territoire et des centaines sont soumis à l’influence des activités humaines. De plus en plus de lacs présentent des floraisons de cyanobactéries de manière récurrente. Au Québec, depuis 1999, des  fleurs (« blooms ») d’eau de cyanobactéries ont été signalées dans plus de 200 milieux aquatiques, …

Projet sur les lacs et les fjords arctiques

Les écosystèmes du haut Arctique Canadien, incluant les systèmes aquatiques, sont reconnus être particulièrement vulnérables aux effets des changements environnementaux. Bien que les systèmes aquatiques du haut Arctique aient subi des modifications biotiques dramatiques à cause des changements climatiques récents, il n’y a que peu d’information disponible au sujet des réponses à long terme de …

Système de suivi limnologique des lacs nordiques

Paleolimnological studies into the recent (ca. last 200 years) history of northern lakes have revealed a striking discrepancy between climatic trends inferred for regions roughly located north and south of the Foxe Basin and Hudson Strait (Pienitz et al. 2004; Smol et al. 2005). While most freshwater ecosystems show signs of pronounced changes associated with …