Revenir à Projets récents

Projet sur les lacs et les fjords arctiques

Les écosystèmes du haut Arctique Canadien, incluant les systèmes aquatiques, sont reconnus être particulièrement vulnérables aux effets des changements environnementaux. Bien que les systèmes aquatiques du haut Arctique aient subi des modifications biotiques dramatiques à cause des changements climatiques récents, il n’y a que peu d’information disponible au sujet des réponses à long terme de ces systèmes aux fluctuations dans leur environnement. Les enregistrements paléolimnologiques qui utilisent, entre autres, les indicateurs biologiques et géochimiques (incluant les diatomées et les pigments d’algues) préservés dans les carottes de sédiments, ont le potentiel de fournir des informations détaillées sur les climats et environnements du passé.

Les lacs épi-plateformes sont constitués d’une nappe d’eau douce de basse densité qui repose sur une masse d’eau marine plus froide et plus dense. Ils sont typiquement formés quand l’eau douce de la fonte des neiges et du lessivage dans les bassins des fjords devient confinée derrière les glaciers. Bien que ce type d’écosystème soit généralement rare, et particulièrement dans les régions polaires nordiques, quelques lacs épi-plateformes ont cependant été identifiés dans la partie nord de l’île d’Ellesmere.

En outre, les systèmes de fjords peuvent devenir isolés de la mer suite au relèvement isostatique des terres. Durant ce processus, les systèmes d’épi-plateformes deviennent souvent des lacs méromictiques. Ces lacs, qui sont stratifiés en permanence à cause des différences physiques et chimiques entre les eaux superficielles et profondes, contiennent souvent des indicateurs fossiles bien préservés dans leurs sédiments qui permettent une reconstitution à haute résolution des changements environnementaux.

Notre hypothèse de travail est que les lacs d’épi-plateformes du nord de l’île d’Ellesmere enregistrent les changements historiques dans les apports externes d’eau douce, de même que les fluctuations dans les glaciers qui les contiennent. Puisque ces variables sont contrôlées climatiquement, les sédiments de ces lacs d’épi-plateformes devraient avoir enregistrés les changements climatiques à long terme de cette région sensible. En outre, notre étude des lacs méromictiques devrait nous fournir beaucoup d’information supplémentaire sur l’histoire environnementale de la région du haut Arctique, et sur l’ontogenèse des systèmes lacustres d’épi-plateformes/méromictiques, sur la chronologie du relèvement isostatique, et des données à haute résolution sur les changements régionaux du climat de l’Arctique.