Revenir à Anciens projets

Projet sur la base de données des diatomées circumpolaires

Base de données des diatomées circumpolaires (BDDC)
Cumule des données sur 18 ans d’excursions supervisées par Reinhard Pienitz. Les analyses paléolimnologiques réalisés ont fournis des informations s’étalant sur plusieurs centaines d’années et, dans certains cas, plusieurs milliers d’années depuis la dernière glaciation, comme dans les études sur des lacs profonds, des fjords ou celle du cratère Pingualuit. La Base de données des diatomées circumpolaires (BDDC), ou Circumpolar Diatom Database (CDD), a été créée en 1997, mais les données qu’elle contient n’ont pas été mise à jour depuis quelques années.

Objectif général
Illustrer et interpréter les changements spatio-temporels dans la distribution d’espèces de diatomées circumpolaires, en relation avec des caractéristiques géographiques.

Objectifs spécifiques
1) Définir les zones géographiques d’absence et de présence de genres diatomifères.
2) Développer une structure de base de données favorisant la consultation et la représentation cartographique de données paléogéographiques.
3) Identifier les préférences écologiques des principaux genres diatomifères.
4) Caractériser en différente zones biogéographiques du territoire circumpolaire nordique couvert par les données de la BDDC, en fonction de la diversité et l’occurrence de certaines diatomées et des caractéristiques du territoire.
5) Établir l’existence de corrélations spatiales et temporelles entre les données, entre autre, par l’analyse de corrélation et l’analyse de surface de tendance.
6) Dresser des reconstitutions de patrons climatiques, de conditions environnementales ou de distribution de contaminants atmosphériques.

Sites à l’étude
Région circumpolaire-nord, partie occidentale. Comprend divers secteurs nordiques tels que : le Nord du Québec (R.P. & M.-A.F.), le Labrador (D.A.), les Territoires du Nord-Ouest (R.P.), le Nunavut (Labo), le Yukon (R.P.), l’Alaska (René Gregory-Eaves) la Suède(Bigler, C. & Hall, R. ; Rosen, P.) et la Sibérie (Tamsin Laing).