Revenir à Anciens projets

Impacts des activités minières et du développement anthropique sur l’évolution des lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada)

Les lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada) présentent un état de santé précaire depuis plusieurs décennies alors qu’ils souffrent d’ensablement et se trouvent à un stade avancé d’eutrophisation. Cette situation affecte le potentiel socio-économique et touristique des différentes municipalités adjacentes aux lacs ou à la rivière et incommode leurs résidents puisqu’elle nuit à l’approvisionnement en eau potable, aux activités de villégiature et à la pratique de loisirs aquatiques (e.g., baignade, pêche, nautisme).

Les activités passées d’extraction d’amiante qui se sont déroulées pendant un peu plus d’un siècle dans la région de Thetford Mines et les vestiges laissés sur le territoire par cette industrie (haldes minières) ont souvent été mis en cause afin d’expliquer en partie la mauvaise condition du réseau de la rivière Bécancour. Certaines autres activités sur le territoire, telles que les rejets d’eaux usées, ont également été pointées du doigt. Le contexte humain dans lequel les lacs ont évolué est cependant complexe et un manque d’information est existant en ce qui a trait aux changements que les plans d’eau ont subis au fil du temps. Par conséquent, il est difficile d’identifier avec certitude les facteurs responsables des problématiques aujourd’hui observées dans le bassin de la rivière Bécancour. Le projet de recherche vise à mesurer l’impact réel des activités minières et du développement anthropique du territoire sur l’ensablement et l’eutrophisation accélérée des lacs du réseau en étudiant de façon détaillée leur évolution limnologique et sédimentologique à l’aide d’une approche paléolimnologique basée sur l’analyse de carottes de sédiments.

En particulier, l’étude vise la reconstitution de l’histoire évolutive de l’étang Stater et des lacs Bécancour, à la Truite, William et Joseph qui sont tous actuellement ou historiquement situés dans le prolongement direct de la rivière Bécancour. Les objectifs spécifiques du projet de recherche sont de 1) Définir les caractéristiques préanthropiques de ces lacs, ainsi que leur variabilité naturelle afin d’établir un portrait de référence face à leur état actuel; 2) Reconstituer l’évolution de leur état trophique, ainsi que les variations de leur taux de sédimentation et de leur condition générale en parallèle avec l’historique des activités minières et du développement anthropique du territoire afin d’identifier avec certitude les causes des problématiques d’ensablement et d’eutrophisation accélérée; 3) Évaluer leur degré de détérioration afin de déterminer si leur capacité de support a été franchie. Afin d’atteindre ces objectifs, les sédiments des lacs sont analysés à l’aide de plusieurs indicateurs physiques, géochimiques et biologiques couplés à des datations radiométriques.

Les nouvelles connaissances générées par le projet de recherche permettront d’émettre des recommandations qui faciliteront la prise de décisions des autorités et organismes locaux dans leurs efforts de sauvegarde et de rétablissement des lacs du bassin de la rivière Bécancour. Ce regard nouveau sur l’histoire sédimentologique et limnologique de ces plans d’eau permettra une révision des éléments à prioriser et des mesures à adopter afin d’améliorer leur condition générale. Dans un cadre plus large, le projet de recherche permettra également de générer une richesse importante de données paléolimnologiques de référence qui permettront de mieux comprendre l’impact des activités minières d’extraction d’amiante et leurs vestiges sur les écosystèmes aquatiques, en plus de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de l’eutrophisation culturelle dans un cadre complexe d’activités humaines.