Ce projet vise à analyser des carottes de sédiments de lacs situés de part et d’autre du détroit de Fury et Hecla, en Arctique canadien, afin de reconstituer les environnements passés depuis la fin de la dernière période glaciaire. Une approche «multi-proxy» basée sur des paramètres physiques, chimiques et biologiques, nous permettra de reconstituer la dynamique paléoenvironnementale de la région à haute résolution, incluant les variations climatiques naturelles, les événements climatiques extrêmes et les changements géomorphologiques majeurs (causés par le retrait glaciaire, l’invasion marine et le relèvement glacio-isostatique).
Combinée à des analyses sédimentologiques et géochimiques (isotopes stables et fluorescence des rayons X), l’approche paléoécologique (basée sur l’évolution des assemblages fossiles de diatomées marines et lacustres) nous permettra de mieux comprendre l’évolution de la région au cours de l’Holocène. Diverses méthodes de datation radiométriques (210Pb, 137Cs et 14C) seront appliquées afin de relater ces conditions à différents évènements et stades climatiques donnés.
Ces données seront également corrélées aux résultats (températures obtenues par les rapports isotopiques δ18O) des carottes de glace recueillies au Groenland dans le cadre du Greenland Ice Core Project (GRIP) ainsi qu’à des analyses palynologiques (Gajewski, 2015). Ceci nous permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur la dynamique postglaciaire de la partie Nord-Ouest du Bassin de Foxe (conditions climatiques et hydrologiques) et de mieux anticiper la réponse des écosystèmes arctiques face aux réchauffement planétaire.
Références :
Campeau, S. Héquette, A. et Pienitz, R. (2000). Late Holocene diatom biostratigraphy and sea-level changes in the southeastern Beaufort Sea. Canadian Journal of Earth Sciences. 37: 63-80.
Dahl-Jensen, D., Mosegaard, K., Gundestrup, N., Clow, G.D., Johnsen, S.J, Hansen, A.W. et Balling, N. (1998). Past temperatures directly from the Greenland Ice Sheet. Science. 282: 268-271.
Gajewski, K. (2015). Quantitative reconstruction of Holocene temperatures across the Canadian Arctic and Greenland. Global and Planetary Change. 128: 14-23.